Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

BUGLOSE
BASILIQUE NOTRE DAME DE BUGLOSE
La vénération de Notre Dame de Buglose remonte au 15ème siècle. En 1570, la statue de la Vierge échappe miraculeusement à la fureur des Huguenots. Elle est dissimulée dans un marais voisin. En 1620, un berger découvre la statue enfonçée dans la vase. Une chapelle est érigée en 1662 pour abriter l’imposante statue de 400 kg. La Basilique est construite en 1864. Dix ans plus tard, le Pape accepte que Notre Dame de Buglose soit patronne du diocèse.
LA BASILIQUE
La porte d’entrée se trouve au pied de la grande tour. Elle est surmontée d’une reproduction du Couronnement de la Vierge de Fra Angelico. Au fond de l’abside d’entrée s’ouvre la Chapelle du Rosaire avec les tombeaux de Mgr Epivent et de Mgr Delannoy. La longue nef principale conduit au Sanctuaire. Au dessus des stalles qui entourent le Chœur se détache la statue miraculeuse de N D de Buglose. A voir également les chapiteaux et verrières qui racontent la découverte de la statue ; La belle chaire et les chapelles latérales dédiées à Saint Vincent de Paul et à Saint Joseph.


BUGLOSE    
AMOU - ARTHOUS - BRASSEMPOUY - BUGLOSE - CAGNOTTE - DAX - MONTAUT - MONTFORT EN CHALOSSE - PEYREHORADE - POUILLON - SAINT PAUL LES DAX
SAINT-SEVER - SORDE L'ABBAYE
Jeudi 20 Juin - Orgue - Chant - Violon - Txistu - Trompette - Carillon de Buglose
Eglise Abbatiale Sainte-Marie
Basilique